Les collections

VARIATIONS ET EXTINCTIONS

 

Les collections « Extinctions et Variations » donnent à voir, comme les deux faces d’une même pièce, la beauté du monde et les effets dévastateurs de l’Homme sur son environnement notamment la disparition les forêts et l’extinctions de nombreuses espèces.

Avec VariationS, ces représentations d’arbres sans feuilles ne sont pas l’expression d’arbres morts mais d’arbre en sommeil, en hibernation avant de renaître encore plus beau au printemps. Ils sont dans leurs plus simples expressions, nus sur ces mois d’hiver à nous montrer leurs lignes, leurs formes sans pudeur, sans faux semblants. Avec Variations, c’est un travail sur les lignes sur les oeuvres d’Arts contenues intrinsèquement dans chaque arbre. C’est un travail autour du concept japonais de komorebi, où le soleil filtre à travers les branches…

Avec ExtinctionS, c’est une collection de portraits d’animaux qui portent tous les mêmes messages : STOP !

Entièrement réalisée sur des supports de récupération, les ventes sur cette exposition, véritable installation qui s’adapte au lieu sur lequel elle est présentée permettent de reverser 20% au projet Sylvae.

 

COLIBRIS ET ENTRELACES

Colibri est autour de la légende amérindienne afin de la faire connaître au plus grand nombre. Réalisé en linogravure, chacun porte le message de ‘Je fais ma part, ja fais ma art’ incitant chacun à agir.

La collection Entrelaçé est un grande fresque de plus de 10 mètres de long qui a été présentée pour une exposition au théâtre d’Aurillac. Elle dépeint le monde telle que Stella le voit. Sans frontière entre les mondes. Les règnes sont représentés et intrinsèquement reliés : végétal, animal, humain….Entrelaçé  raconte l’interdépendance, l’interconnexion, de toutes les formes de vie sur terre. Elle peint les liens invisibles qui nous unissent tous… et donne à voir également le mythe du fil rouge japonais très cher à l’artiste…

 

ESSENCES

Avec EssenceS, les indigènes sortent des bois…Des tribus entière défilent. Comme une parade, chacun arbore fièrement son aura représentée au dessus de sa tête. Les couronnes deviennent des canopées, de véritables jardins prolifiques où les trois règnes sont représentés. Chacun est également la figure d’un arbre, entre ciel et terre, des racines au sommet de leurs têtes…Ils sont les témoins de l’urgence pour chacun de revenir à son essence intérieure,  à sa  vérité. C’est par ce chemin intérieur que les Hommes reprendront contact avec la Nature et leur juste place au sein de cette dernière. C’est par cela qu’ils se reconnecteront à des sagesses et savoirs ancestraux qui nous permettront de cheminer sur cette Terre…

 

 

EN EQUILIBRE

En Equilibre Elle est en réalité la réunion des précédentes, elle est le tome qui réunit les différents chapitres. Elle propose différents tableaux composés de plusieurs oeuvres des collections décrites ci-dessus. Ces associations sont des compositions des associations de tableaux choisis par l’artiste pour figurer encore plus si cela est nécessaire, le lien qui unit TOUT sur cette Terre. Ainsi chaque kakémono de VariationS côtoie un portrait d’indiens de la collection d’Essences, et un portrait d’un animal d’Extinctions, chacun se réunissant dans une composition équilibrée et esthétique pour porter le même message de l’interconnexion , de l’interdépendance.  Reliés dès le sol et entre eux par des cordes ils sont intrinsèquement liés sur le mur comme ils le sont en vrai dans la nature et dans le processus créatif de l’artiste. Les cordes sont l’allégorie des racines et des liens invisibles qui unissent toutes formes de vie sur Terre.  Toutes ces tableaux, ces compositions de 4 à 5 œuvres sont réunies également entre elle par le fil conducteur du fil rouge, une croyance chère au coeur de l’artiste…En fonction des lieux qui accueillent cette installation, la proposition s’adapte. Le sol peut être plus ou moins intégré dans la composition avec un jeu de cordes et de mots, figurant un parcours, un cheminement, le réseau sous-terrain des forêt rendu visible et porteurs de sens.

 

 

 

KAIFUKURYOKU

 

Mon projet « Kaifukuryoku », qui signifie pouvoir de la guérison en japonais, explore la résilience à travers des œuvres mêlant photographie et lithographie, inspirées par la culture japonaise et les arbres . Ce projet, influencé par l’art du kintsugi (réparation des céramiques avec de l’or), sublime les imperfections pour transformer les blessures en force et en beauté.

Mon travail artistique explore les thèmes de la résilience, de la réparation et de la mémoire. En m’inspirant du nœud de l’arbre, symbole d’une cicatrice vivante et d’une adaptation face à l’adversité, je cherche à mettre en lumière la beauté des blessures et la manière dont elles transforment l’individu et l’objet.